Luxembourg Les compagnies d’assurance ont introduit une action en justice devant le tribunal de Neufchâteau.

Les assureurs indiquent qu’ils ne disposent pas encore des données nécessaires pour indemniser les victimes.

Si l’enquête du Service d’enquête et de recherches de la zone Centre Ardenne est à présent clôturée, et écarte l’acte volontaire, la seconde est toujours en cours.

"Les parents qui n’ont pas d’assurance hospitalisation doivent attendre que l’enquête détermine les responsabilités", précise un assureur. "Les compagnies d’assurance ont, en effet, introduit une action en justice au tribunal de commerce de Neufchâteau, le 15 décembre dernier, car les enjeux pour les blessés sont très importants. L’expert judiciaire, Jean-Louis Hotte, a été mandaté. Il mène sa propre enquête afin de déterminer les responsabilités. L’explosion s’est produite chez un privé et la procédure est beaucoup plus complexe."

L’assureur souligne que s’il s’avère que la bonbonne de gaz était défectueuse, l’assurance du vendeur ou du fabriquant indemnisera les victimes. Dans combien de temps ? "Impossible à dire !", indique-t-il. "La prochaine audience est prévue à la mi-septembre. Les résultats devraient nous être communiqués fin septembre."

Les résultats de l’enquête confiée à la police ont été transmis au parquet du Luxembourg qui décidera ou non de classer l’affaire sans suite.

Quant à l’ASBL Le p’tit soldat, née à l’initiative de la maman de Charlyne, elle est, nous dit-elle, en cours de constitution. "À cause de cet accident, nous nous sommes trouvés dans des situations compliquées, que ce soit au niveau financier ou dans la gestion du temps", rappelle Isabelle Leliva-Regnaud. "Cette association viendra en aide aux familles qui rencontrent les mêmes difficultés." L’objectif est triple : récolter de l’argent pour payer les frais cachés, recruter des bénévoles pour les visites à l’hôpital et récolter des jeux destinés aux services de pédiatrie. Dès que l’ASBL sera constituée, des événements, comme des soupers ou des concerts, seront organisés.