Luxembourg De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la phase 3 des aménagements du centre-ville

Depuis quelques jours, une pétition circule sur la toile : sauvons le centre-ville de Florenville. L’AG des commerçants s’inquiète du futur réaménagement de la place principale de la commune (place Albert 1er). Ils craignent de voir la capacité de stationnement diminuer de moitié. L’auteur de cette page joint également un plan de l’esquisse du projet pour appuyer ses dires.

" Ce plan est faux. C’était une des premières ébauches faites il y a environ deux ans. Depuis lors, il a été revu ", explique Yves Planchard. L’échevin des Travaux est en colère. " Elle est là par rapport à la désinformation. On travaille sur ce dossier depuis cinq ans. Ceux qui le connaissent savent qu’on a déjà atteint 80 à 85 % de ce projet qui a été bien pensé. Il y a encore une marge de manœuvre de travail. Ceux qui ne le connaissent pas peuvent avoir des craintes légitimes. Mais c’est la désinformation qui ne l’est pas ", ajoute notre interlocuteur.

Quant à la capacité et à l’utilisation des parkings du centre-ville… " On envisage une hiérarchisation du stationnement. La gratuité est un avantage concurrentiel à Florenville. On le sait. Notre réflexion se fait sur base de cette gratuité. Mais nous voulons conscientiser les gens. À certains endroits, vous aurez des places de parking permanentes. Dans d’autres, il y aura une rotation ", ajoute-t-il.

Pour mieux gérer la situation, une phase test de stationnement sera mise en place dès janvier 2019. Avec les informations récoltées, la commune saura s’il faudra corriger les aménagements actuellement discutés. " Le projet vise d’abord à agrandir l’attractivité du centre-ville par la création d’un parking de proximité d’une capacité de 200 places. Soit deux fois la capacité actuelle de celui de la place Albert 1er."

Assise à ses cotés, la bourgmestre Sylvie Theodore explique pourquoi la commune souhaitait remettre rapidement les pendules à l’heure. " Ces fausses comparaisons faites à dessein insinuent que l’équipe qui développe le projet est incompétente, voire malveillante. Qu’elle ne se soucie pas du sort de la ville. Nous le disons : on ne veut pas le déclin de Florenville. C’est bien tout le contraire ", conclut-elle.

https ://www.ipetitions.com/petition/sauvons-le-centre-ville-de-florenville

L.T.