Luxembourg Jacques Balon, ancien député provincial, ne sera pas candidat sur la liste du bourgmestre

Un mouvement citoyen vient de se mettre en marche dans la commune de Libramont avec l’objectif de présenter une liste aux élections communales. Jacques Balon, ancien député provincial, frère de Jean-Philippe, coordinateur du groupe Citoyens positifs + à Bastogne, apporte son expertise.

"J’ai été contacté par des jeunes qui souhaitent porter un projet d’avenir pour Libramont", explique le libéral. "J’ai accepté de les encadrer dans la recherche de projets permettant de dynamiser la commune."

À Libramont, ce mouvement citoyen est né il y a à peine deux mois et l’ambition n’est pas la même qu’à Bastogne "Je n’ai pas lancé, comme mon frère, l’appel aux partis démocratiques avec l’espoir qu’ils nous rejoignent", poursuit Jacques Balon. "En effet, à Libramont, DéFI et le PS sont déjà alliés au sein de Libr’Envol. Quant à la liste du bourgmestre sortant, tout comme celle du CDH, elles ont déjà été clôturées ou sont en passe de l’être. Il pourrait y avoir aussi une liste Ecolo."

Si effectivement, quatre listes briguent les suffrages, cette cinquième, issue d’un mouvement citoyen, ferait figure de grande première dans la commune. Sur laquelle le libéral sera candidat ? "Les négociations menées avec le groupe Chevi n’ont pas permis de trouver un terrain d’entente", précise Jacques Balon. "Je ne serai donc pas candidat aux côtés du bourgmestre. Je pourrais l’être sur la liste citoyenne mais, à ce jour, ma décision n’est pas encore prise."

Cette éventualité de deux listes à tendance libérale dans la même commune ne réjouit pas Benoît Piedboeuf, le président provincial du MR. "Les libéraux devraient se présenter unis devant l’électeur et non divisés. Je regrette cette situation qui n’est pas favorable au Mouvement réformateur."

Quant au bourgmestre Paul Jérouville, il précise que la raison pour laquelle Jacques Balon ne sera pas candidat à ses côtés relève de la "cuisine interne" et qu’il table, comme en 2012, quoi qu’il advienne, sur la majorité absolue.

N.L.