Luxembourg

"Un groupe qui veut dynamiser sa commune, construire avec les citoyens un nouvel horizon". C’est avec ce slogan que la liste Horizon Neuf, a été présentée, dimanche, à Gouvy. En tête, on retrouve, sans surprise, la conseillère communale Véronique Léonard, enseignante détachée au CDH en tant que secrétaire politique.

"Horizon Neuf est une liste d’ouverture", précise-t-elle. "Elle n’est pas étiquetée CDH. Elle compte également des candidats MR et apolitiques." Cette liste comprend trois mandataires communales de la minorité OSE – qui pour rappel a été scindée en deux en cours de législature -, à savoir, outre Véronique Léonard, Isabelle Tourteau et Thérèse Noerdinger, ainsi que deux conseillers du CPAS, Raphaël Schneiders et Marie-Thérèse Cherain. François Bastien, sur la liste OSE en 2012, repart également. Sur 17 candidats, 11 se présentent pour la première fois aux élections communales. Il s’agit de Bernard Lebrun, 59 ans, de Bovigny, Marine Winand, 20 ans, de Montleban, François Urbany, 22 ans, de Beho, Caroline Bertemes, 28 ans, de Sterpigny, José Thiry, 62 ans, de Montleban, Thierry Karolczak, 64 ans, de Bovigny , Annick Diederen, 37 ans, de Courtil, Daniel Joris-Vertommen, 60 ans, de Limerlé, Isabelle Lemaire, 44 ans, de Beho, Michel Pierson, 49 ans, de Gouvy et Michel Marenne, 55 ans, de Sterpigny.

L’objectif ? "Nous voulons participer à la majorité", affirme la cheffe de file " Horizon 9, c’est aussi un clin d’œil à l’objectif idéal à atteindre à l’issue des élections. Le conseil communal est composé de 17 conseillers. Pour avoir la majorité absolue, il faut avoir neuf candidats élus, mais en toute humilité, notre objectif serait de pouvoir à nouveau travailler dans la majorité."

Si l’équipe n’obtient pas la majorité absolue, elle dit n’avoir aucune exclusive. "Nous ne savons pas qui se trouvera en face. Si André Hubert, tête de liste d’OSE en 2012, repart nous n’excluons pas, à priori, de faire alliance avec lui. Nous nous positionnerons à la lumière des résultats du scrutin."