Luxembourg

La 18ème édition des Hottolfiades avait lieu ce weekend sur l’île de l’Oneux, à Hotton. Plusieurs dizaines de montgolfières ont pris leur envol depuis les berges de l’Ourthe pour un spectacle aérien haut en couleur.

Après une première tentative infructueuse vendredi soir en raison des conditions météorologiques défavorables, les ballons ont finalement pu décoller samedi en fin d’après-midi.

Le lendemain matin, les nacelles se sont envolées en direction de Durbuy, certaines parcourant plusieurs dizaines de kilomètres jusque Sprimont. Un dernier envol était programmé dimanche en fin d’après-midi. « Pour l’instant, nous sommes toujours dans l’expectative », expliquait Vincent Demelenne dimanche aux alentours de 17h. « Nous attendons que le vent se calme, en espérant qu’il ne pleuve pas. Si c’est comme samedi, tout se décidera en dernière minute. »

Pour voler en toute sécurité, les montgolfières ont besoin d’une masse d’air stable. « Le réchauffement de la terre par le soleil entraîne des phénomènes de convection qui rendent cette masse d’air instable », expliquent les organisateurs sur leur site internet. « C’est pourquoi les ballons décollent soit au lever du soleil, soit deux heures avant son coucher. » Toutes les informations concernant les Hottolfiades sont disponibles sur www.hottolfiades.com.