Luxembourg Selon Jean-Noël Wathelet, son mouvement citoyen n’est pas comparable à celui de Bastogne

Ce jeudi, à 18 h, le groupe Citoyens positifs + organise à la salle Les 3 Ours, à Bastogne, un apéro citoyen. Tous les habitants de la commune de Bastogne y sont conviés. Cette initiative suscite des commentaires en sens divers sur les réseaux sociaux.

Selon certains, le mouvement citoyen de Bastogne emboîte le pas à celui de Houffalize qui, ce jeudi, organise à Mabompré son 6e apéro citoyen.

Des propos qui ont fait réagir Jean-Noël Wathelet, le coordinateur de Houffalize 2018. "Les deux démarches ne sont pas comparables dans le sens où chez nous il n’y a pas de récupération politique, explique-t-il. Il s’agit d’un mouvement purement et réellement citoyen. Aucun parti ne sert de chaperon. Seuls les citoyens restent aux commandes. Les candidats financeront eux-mêmes la campagne électorale et seront remboursés, s’ils sont élus, par les jetons de présence. Nous voulons éviter le clientélisme et œuvrer pour le plus grand nombre."

De son côté , Jean-Philippe Balon, coordinateur du groupe Citoyens positifs +, se défend d’emboîter le pas à Houffalize 2018. "Lorsque nous avons décidé d’organiser un apéro citoyen pour faire connaissance avec les habitants de Bastogne intéressés par notre démarche autour d’un verre, nous ne nous sommes pas inspirés de ce qui se faisait à Houffalize, précise-t-il. Le point de départ de notre démarche est un réel mouvement citoyen. Nous ne trompons pas l’électeur. Si nous avons lancé l’appel aux partis démocratiques, c’est parce que nous avons besoin d’un support complémentaire. En effet, il nous faudra des relais politiques pour obtenir les moyens financiers nécessaires et ainsi concrétiser nos projets dans l’intérêt général. Ces démarches pourraient, en effet, s’avérer très compliquées pour des citoyens non apparentés."

Jean-Philippe Balon conclut en disant que la présentation du projet de Citoyens positifs et des candidats qui le porteront se déroulera à la mi-septembre.

Nadia Lallemant