Luxembourg Le Salmien de 45 ans écope d’une peine d’emprisonnement de 16 mois

En janvier dernier, Serge, un Salmien de 45 ans, était privé de liberté pour tentative d’explosion. On lui reprochait d’avoir ouvert deux bonbonnes de gaz dans le but de faire sauter le bâtiment. Des faits qu’il a toujours contestés.

"D’abord, les bonbonnes n’étaient pas sur ma terrasse, mais sur un toit appartenant à un autre propriétaire. Ensuite, elles étaient quand même à une dizaine de mètres à l’extérieur du bâtiment. Or, pour que le gaz explose, il faut qu’il se trouve dans un espace confiné", avait-il clamé devant le tribunal correctionnel de Marche, précisant qu’il avait lui-même fait évacuer l’immeuble après avoir senti une odeur suspecte.

Serge avait passé la journée à boire de la vodka avec deux autres personnes dans un appartement voisin. Des locataires ont déclaré l’avoir entendu hurler qu’il allait tout faire sauter. Bien qu’un témoin soit revenu sur ses déclarations et qu’aucun d’entre eux n’a souhaité venir s’exprimer à l’audience, le tribunal a estimé la culpabilité de Serge établie. Il écope donc de 16 mois d’emprisonnement.

Le quadragénaire a par contre été acquitté pour la prévention de coups et blessures sur l’un de ses compagnons de biture. Vu leur état d’imprégnation au moment des faits, le juge a préféré ne pas prendre leur témoignage en compte.

N.P.