Luxembourg

Le dispositif des pompiers va être peu à peu allégé sur le site de l'entreprise Stallbois à Etalle (province de Luxembourg), où un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi. Des stocks de bois vont continuer à se consumer, a-t-on appris auprès du commandant de la zone de secours. La situation est cependant sous contrôle. Aucun blessé n'est à déplorer mais le sinistre est quasi total pour cette entreprise de travail adapté spécialisée dans la transformation du bois et employant 120 personnes. Seule une partie administrative du site a pu être épargnée.

"Vu la difficulté des opérations, il a été décidé de laisser le bois se consumer de lui-même et de mettre une surveillance en place", a indiqué Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg. Jeudi en fin d'après-midi, une trentaine d'hommes était toujours mobilisée, notamment pour des opérations de déblaiement. Une dizaine d'hommes restera sur place pour la soirée et la nuit.

Cet incendie a nécessité le déclenchement d'un "plan rouge", avec la mobilisation de plusieurs postes de pompiers de la zone de secours. Des renforts sont aussi venus de la Protection civile, de la zone de secours Dinaphi et du Grand-Duché de Luxembourg voisin. Le feu a pu être contrôlé en cours de matinée. Des devoirs judiciaires doivent avoir lieu sur place vendredi.