Luxembourg Les habitants des maisons voisines et des scouts ont été évacués.

Vendredi, vers 5 heures, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment de l’entreprise Thermilux, spécialisée en isolation, à Noville (Bastogne) le long de la nationale 30. Les pompiers de Bastogne, arrivés rapidement sur place, ont été rejoints par leurs collègues de Vielsalm, Erezée, Arlon, La Roche-en-Ardenne et Houffalize.

Le plan rouge a été déclenché par la zone de secours Luxembourg. "Les maisons voisines ont été évacuées et les services de secours ont demandé aux autres habitants de fermer portes et fenêtres", précise le 1er échevin Fabian Lafontaine, présent sur place. "Les louveteaux de Molenbeek, soit une petite vingtaine d’enfants âgés de 8 à 11 ans, en camp dans la salle du village, dont le pignon a été endommagé par l’incendie, ont été accueillis par un voisin. Un soutien psychologique leur a été apporté. Ils vont poursuivre leur séjour à l’école communale de Noville."

Si les dégâts matériels sont très importants, aucun blessé n’est à déplorer. "Le feu a pris dans une annexe où des granulés de polyuréthane étaient stockés", précise David Beaujean, le propriétaire de Thermilux. "Ce bâtiment est raccordé à l’électricité mais il faut une flamme pour que l’isolant s’embrase. La cause du sinistre n’a pas encore été déterminée."

Le propriétaire n’a pas chiffré les dégâts avec précision mais selon lui, la perte se compte en centaines de milliers d’euros. "L’annexe a été complètement détruite", déplore-t-il. "Le feu s’est propagé au hall où se trouvaient trois camions. Ils ont été endommagés par les flammes. Chaque véhicule coûte plus de 100.000 euros. Cela dit, le feu ne s’est, fort heureusement, pas propagé aux autres bâtiments où se trouvaient des produits toxiques et inflammables. L’entreprise n’est pas à l’arrêt."

C’est la deuxième fois qu’un incendie se produit chez Thermilux. Le premier sinistre, qui remonte à une petite dizaine d’années, était accidentel.

N.L.