Luxembourg La commune souhaite que les pluies d’orage soient reconnues comme catastrophe naturelle

Les stigmates des récentes inondations dans la commune de Vielsalm n’ont pas encore été effacés. Lundi, la zone de secours Luxembourg a mis à la disposition des ouvriers communaux un camion autopompe afin de procéder au nettoyage des routes et des accotements, en particulier à l’entrée de Vielsalm, à Salmchâteau, du pont du chemin de fer à l’église, à Bêche et à Grand-Halleux.

Après le nettoyage, les réparations des voiries et des trottoirs endommagés débuteront. "Le passage à niveau à Salmchâteau sera coupé mercredi et jeudi", précise l’échevin des Travaux Thibault Willem. "I nfrabel a, en effet, prévu d’y effectuer un contrôle des pièces qui ont été sous eau. L’assise de la voie ferrée doit, par ailleurs, être renforcée à certains endroits. Des feux tricolores vont être placés afin que le village de Bêche reste accessible en alternance. Des travaux sont en cours sur l’autre voirie d’accès à Bêche pour permettre aux riverains de l’emprunter."

L’échevin espère que tous les travaux de réparation, dans l’espace public, seront terminés d’ici un mois. La commune va introduire une demande au Fonds des calamités pour que les pluies d’orage de vendredi dernier - il est tombé entre 100 et 110 lites d’eau au m2 en quelques heures - soient reconnues comme catastrophe naturelle et, ainsi, permettre aux habitants concernés d’être indemnisés.

Du côté de l’eau de distribution, tout est rentré dans l’ordre. Lundi, la Société wallonne des eaux a annoncé que les résultats d’analyse sur les échantillons prélevés dimanche étaient tous conformes. Elle a donc levé la consigne de non-potabilité prise vendredi pour tous les habitants raccordés au captage de Gossoin.

"Nous remercions les habitants concernés pour leur patience, ainsi que la commune de Vielsalm pour son aide", souligne-t-elle. "Tout a été mis en oeuvre pour surmonter dans les meilleurs délais cet incident provoqué par des orages d’une violence exceptionnelle."

Nadia Lallemant