Luxembourg À découvrir du 27 au 30 juillet sur le champ de foire. Plus de 200.000 visiteurs attendus

La 84e Foire agricole de Libramont débute ce vendredi sur le thème "Qui nourrira nos villes demain ?" Un thème qui se déclinera au gré d’une exposition, de démonstrations et de diverses animations.

"L’agriculture urbaine représente déjà une part non négligeable de la production agricole dans un monde de plus en plus urbanisé, explique Natacha Perat, la directrice de la foire. Quatre agriculteurs bruxellois transmettront leur passion de l’agriculture dans un contexte urbain. Un large éventail d’activités agricoles urbaines, telles que le maraîchage en pleine terre, dans des caves et sur les toits, en utilisant différentes techniques, comme l’hydroponie, l’élevage d’insectes ou encore l’agriculture verticale, sera présenté."

À Bruxelles, le projet GoodFood table sur 30 % de production locale pour les fruits et légumes d’ici 2035. Reste que la foire ne souhaite pas opposer agricultures traditionnelle et urbaine. "La foire se veut un espace de dialogue entre agriculteurs et consommateurs, poursuit Natacha Perat. Les professionnels y côtoient le grand public. Nous invitons tous les visiteurs à préparer leur visite afin de choisir le ou les parcours qui correspondent à leurs attentes."

L’événement restera le théâtre de divers rendez-vous devenus incontournables, comme le Mécanic show, les concours de race bovine ou celui consacré au cheval de trait ardennais, à l’origine de la foire, en 1926. Environ 250 événements de tous types (conférences, débats, spectacles…) figurent au programme. "Six pôles et parcours permettront aux visiteurs de thématiser leur visite, continue Natacha Perat. Aux parcours réservés aux professionnels, comme la santé animale ou l’agriculture connectée, s’ajouteront des parcours mixtes et dédiés aux familles. La Ferme enchantée, très appréciée l’an dernier, reviendra avec de nouvelles animations."

Plus de 800 exposants, dont 25 % viennent de l’étranger, sont attendus sur le site d’exposition qui couvre une superficie totale de 60 hectares. Lors de la 83e édition, 212.173 personnes avaient été accueillies sur le champ de foire en quatre jours. Plus de 200.000 visiteurs sont à nouveau attendus du 27 au 30 juillet.

Nadia Lallemant