Luxembourg

Philippe Lemaire, l’assassin présumé de Marie-Thèrèse Roufosse, la tenancière du café Au New Tacot, tuée par balle dimanche soir, a été arrêté mardi soir. L’information a été confirmée, mercredi matin, par le bourgmestre Benoît Lutgen, dans un communiqué. "Je tiens à remercier et à féliciter tous les services de la zone de police Centre-Ardenne et de la police fédérale impliqués dans les recherches depuis 48 heures pour leur efficacité et leur rapidité ", précise-t-il.

Selon nos informations, l’assassin présumé a été arrêté à Bastogne. Il se serait livré à la police. Cette information n’a toutefois pas été confirmée, ni infirmée, par le parquet du Luxembourg. "Je ne peux donner aucune information sur les circonstances de l’arrestation actuellement, indique Sarah Pollet, la magistrate de presse. Je ferai, sans doute, un point presse ce jeudi après l’audition du suspect par le juge d’instruction. "

Lundi, le lendemain des faits, les recherches se sont déroulées dans le bois de Marenwez. " Des voitures de police, des véhicules des forces spéciales d’intervention, une camionnette avec une remorque dans laquelle se trouvaient des chiens ainsi que des voitures banalisées se sont garées, vers 16 h, à proximité de la maison située derrière le chalet royal de Marenwez, explique un habitant. La route d’accès au bois de Marenwez a été fermée par la police. La chasse à l’homme, dans ce bois, a duré une bonne heure. Les policiers sont partis vers 17 h 30."

Le même jour, la police a effectué une enquête de voisinage dans la rue d’Assenois où Philippe Lemaire était domicilié. En effet, on accède à l’appartement qu’il occupe, au-dessus du New Tacot, par cette rue et non par la rue de Neufchâteau.

" La police a sonné à ma porte vers midi, explique une habitante de la rue d’Assenois. J’ai dit aux policiers que je n’avais rien vu de particulier à proximité de mon habitation. "

Nadia Lallemant