Luxembourg Des berlingots d’eau sont mis à la disposition des habitants à la maison communale

Le bourgmestre de Libramont, Paul Jérouville, vient d’informer la population que l’eau était momentanément impropre à la consommation en raison d’une contamination bactérienne.

"L’avis de non potabilité de l’eau ne concerne pas la commune dans son entièreté", précise-t-il. "Les entités de Neuvillers, Recogne, Lamouline et St-Pierre ne sont pas concernées. Seule Dessous la Ville à St-Pierre est légèrement incluse, la distribution de l’eau de Libramont s’arrêtant avant la rue Nole Pré, qui, elle, se trouve sur Recogne."

Les analyses effectuées, lundi, ont, en effet, révélé une petite contamination bactérienne de l’eau de la distribution. L’origine de la contamination n’a pas encore été détectée mais elle est plus que probablement d’origine animale, les sources étant situées dans les bois.

"Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite", affirme le bourgmestre. ""Le niveau de chlore sera notamment légèrement augmenté afin de supprimer les bactéries. Le rétablissement de la situation pourrait prendre deux ou trois jours."

Le service environnement recommande à la population de faire bouillir l’eau au minimum pendant cinq minutes, avant de la consommer. Les habitants qui le souhaitent peuvent se procurer des berlingots d’eau à la maison communale. "De nouveaux prélèvements seront effectués ce mercredi", conclut le fontainier. "Les résultats de ces nouvelles analyses ne seront pas communiqués avant jeudi. Ce jour-là, dans l’après-midi, nous verrons si l’avis de non potabilité de l’eau peut ou non être levé."

N.L.