Luxembourg Après l’année de grâce, le nombre d’élèves s’est stabilisé. Des travaux prévus pour 225.000 euros

L’équipe éducative de l’école communale d’Odeigne (Manhay) affiche un large sourire. Après quelques années difficiles depuis 2009, date de la réouverture de l’établissement scolaire, le nombre d’élèves a augmenté puis s’est stabilisé. La rentrée de septembre s’annonce bonne avec 15 élèves en maternelle et 10 en première, deuxième et troisième primaire.

L’implantation d’Oster, où les élèves de quatrième, cinquième et sixième années sont scolarisés, en comptera 15. "En 2013, nous avons connu une année de grâce", rappelle Rita Fagnant, institutrice en maternelle. "Avec 17 élèves, on n’atteignait plus que 80 % de la norme. Heureusement, en septembre 2014, la barre des 20 élèves était à nouveau atteinte et l’école n’a pas fermé ses portes."

Confiant pour la suite , le collège communal de Manhay a prévu de réaliser des travaux de modernisation de l’infrastructure pour un montant de 225.000 euros avec le soutien du Fonds des bâtiments scolaires. "Les travaux ont été adjugés. Ils débuteront le 24 septembre", souligne le bourgmestre Pascal Daulne. "Ils portent sur l’isolation, le remplacement des châssis, la réfection du sol de la classe maternelle, avec la suppression de l’estrade, l’installation d’un chauffage au sol et la construction de deux blocs sanitaires au rez-de-chaussée et à l’étage."

L’échevin de l’enseignement, Pierre Hubin, précise que les enfants seront accueillis, dès le lundi 3 septembre, dans d’autres locaux. "Les trois classes maternelles s’installeront au rez-de-chaussée du logement d’urgence d’Odeigne. Quant aux trois classes primaires, elles seront scolarisées dans un module installé dans la cour de récréation"

Si tout se déroule comme prévu, les élèves réintégreront l’école rénovée avant la fin de l’année scolaire. Les enseignants et l’échevin de l’enseignement rencontreront les parents prochainement afin de leur présenter le projet d’aménagement.

Nadia Lallemant