Luxembourg
 La station de type CNG est ouverte sur le site Ardenne Logistics à Neuf-château. Mais ce mercredi matin, point de véhicule à l’horizon pour cette inauguration mais pas mal d’invités utilisant déjà des voitures roulant au CNG.

« Nous en possédons trois depuis quelques mois. Elles sont en leasing. Celui-ci prend fin en septembre 2019. Si une station de CNG ouvre sur Arlon, il est clair que nous étudierons attentivement la question avant de poursuivre le leasing. On pourrait même penser à acheter certains véhicules », confie la responsable de La Lorraine, une entreprise de titre-service bien connue dans le chef-lieu. Elle poursuit en vantant les mérites du CNG. « Ce n’est pas polluant. Le impacts sont nuls pour l’environnement. On a constaté une diminution de presque 44% de nos coûts quand on fait le plein. La consommation est identique à celle d'un véhicule Diesel. On est très content de pouvoir les avoir. Les inconvénients? Pour le moment, il n’y a pas assez de stations dans la Province. Il n’y a pas non plus de station de contrôle technique proche. Il faut aller sur Liège », rappelle notre dame en indiquant également que ce type de carburant existe aussi au Luxembourg et que le plein y est…moins cher.

Le message s’adressait aux élus politiques belges présents. En ce sens, la Wallonie doit aussi faire avancer la situation. « On doit effectivement montrer l’exemple. Ac-tuellement, on compte environ une centaine de stations en Belgique. L’objectif est d’en avoir 300 et de suivre le mouvement impulsé par d’autres pays européens. Nous allons de plus en plus équiper notre flotte avec ce type de carburant alternatif, écologique et économique », con-clut le Ministre-Président de la Wallonie, Willy Borsus.


*2016 : signature d’une convention de collaboration entre IDELUX et ENORA. Le projet d’implantation de stations de CNG dans la Province de Luxembourg est en marche.

*5/12/2018 : Neufchâteau inaugure la 1ère station CNG de la Province.

*2019 : Marche (printemps), Arlon (automne), Bastogne (fin d’année) et Habay devraient suivre le mouvement.

*L’autonomie d’un véhicule est comprise entre 500 et 1.000 Kms.

*Pas de bonbonne de gaz visible dans l’habitacle. La structure du véhicule au CNG est la même qu’un véhicule Diesel ou Essence.

*Le CNG est plus léger que l’air. En cas de fuite, il s’évapore dans l’air. Les risques d’explo-sion sont faibles. Il produit 20 à 30% de CO2 en moins. Le moteur est plus silencieux (50% de bruit en moins).

*Le CNG est un combustible naturel abondamment disponible. Le LPG (gaz de pétrole liquiéfié) est un dérive du pétrole. Rouler au CNG fait donc que nous sommes moins dépendants des produits pétroliers.

*Prix d’achat d’un véhicule neuf? Moins cher qu’un véhicule classique Diesel, presque similaire au prix d’une Essence. Le prix varie selon les marques et modèles proposés par le constructeur. Des aides fiscales et surtout, le prix du carburant à la pompe amortissent cet achat. Encore faut-il habiter à proximité d’une station.

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