Luxembourg

La maison du docteur Auguste Chiwy, oncle d’Augusta Chiwy, l’infirmière héroïque, a retrouvé, sous l’impulsion de Jean-Pierre Lutgen, son affectation médicale. Le CEO d’Ice-Watch, qui en juin 2017 annonçait le rachat de cette maison de maître via sa nouvelle société Ice Patrimonial, bravant la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique, lancée par son frère, n’a pas perdu de temps.

Un an plus tard , la bâtisse, à l’abandon depuis une quinzaine d’années et endommagée par des squatteurs, a retrouvé son lustre d’antan. "Le coût global de l’investissement s’élève à 1,5 million d’euros", a précisé Jean-Pierre Lutgen, dimanche, lors de l’inauguration, en présence notamment des enfants d’Augusta Chiwy, Alain Cornet et sa sœur, Christine, médecin généraliste. "L’ouverture, dès le 1er octobre, de huit cabinets médicaux et paramédicaux, amènera du monde au centre-ville. Dans un premier temps, les vingt places de parking seront en grande partie réservées aux employés d’Ice-Watch car ils ne disposent plus de parking à côté des bureaux de la place Mac Auliffe."

Au nom de l’équipe d’Espaces santé, Mélanie Delperdange, médecin généraliste, a annoncé qu’une équipe pluridisciplinaire s’installera dans la maison rénovée. L’association de fait compte, en effet, quatre médecins généralistes - qui recevront sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h - un nutritionniste, un sophrologue, un kiné et un psychologue. Des démarches seront probablement entreprises, ultérieurement, pour en faire une maison médicale.

"Nous avons choisi de mettre le mot ‘espaces’ au pluriel car être en bonne santé demande une approche pluridisciplinaire que nous mettons au cœur de notre démarche. Nous souhaitons soigner et préserver la santé en même temps qu’esquisser les pistes de la guérison."

Dans cet état d’esprit, l’équipe sera attentive à développer un volet de santé communautaire au travers de sensibilisation et d’ateliers pour doter celles et ceux qui le souhaitent des outils et des connaissances nécessaires.