Luxembourg À Semel, elle propose un contre-pied paysan et artisanal à l’agro-industrie.

Alors que les engins agricoles sont de sortie à Libramont, une foire d’un tout autre style a fait le plein samedi et dimanche à quelques kilomètres de là. La Petite Foire paysanne se tenait pour la huitième fois à Semel, dans des infrastructures de la ferme Buffl’Ardenne. Grâce à la météo clémente, 10.000 personnes environ se sont déplacées sur le week-end pour un événement où le parking, le camping, l’eau et l’entrée étaient gratuits.

C’était l’occasion de rencontrer paysans, artisans, productrices et producteurs, associations militantes et artistes chantants… "Pour nous, c’est l’occasion de semer les graines de la transition agro-écologique paysanne, processus qui passe par les circuits courts et replace le contact direct et humain producteur-mangeur au centre du débat", précise le Mouvement d’action paysanne (MAP) qui organisait ce rendez-vous convivial, familial et détendu.

Une belle brochette de producteurs et transformateurs proposaient leurs produits, même si "ici, on ne vient pas avant tout pour vendre et acheter, on vient pour apprendre et échanger. Nous y partageons savoir, savoir-faire, espoirs et innovations pour que chacun reparte avec les possibilités de les faire grandir. Nous y mettons aussi à l’honneur les jeunes et moins jeunes qui développent leur activité paysanne" , plaident les organisateurs de ce rendez-vous qui prend chaque année un peu plus d’ampleur.

Outre le marché paysan et les stands des artisans au travail (bois, laine, osier, métal), des conférences étaient proposées dans les champs, des stands d’associations militantes sous les tentes, des espaces à boire et à manger local et éthique. Côté shows, des démonstrations se tenaient tout le week-end dans la grande prairie de la souveraineté technologique paysanne : traction animale pour la foresterie et le maraîchage, outils manuels, scierie mobile, fabrication et transformation d’outils, filandières ainsi que le premier concours belge de tonte de moutons.