Luxembourg Marie-Thérèse Roufosse, 58 ans, a sans doute été victime de son ancien compagnon.

Dimanche soir, Marie-Thérèse Roufosse, 58 ans, l’une des tenancières du café Au New Tacot, rue de Neufchâteau à Bastogne, a été blessée par balle. Elle a été transportée dans un état grave à l’hôpital où elle est décédée le lendemain des suites de ses blessures.

L’auteur présumé des faits, Philippe Lemaire, a pris la fuite en voiture. Une instruction a été ouverte au parquet du Luxembourg pour assassinat.

Selon nos informations, Marie-Thérèse, surnommée Marie, était, ou avait été, la compagne du suspect. Elle entretenait, depuis peu, une relation avec le patron de la pizzeria située en face du café. "Dimanche vers 23 h 30, un client m’a annoncé que Philippe Lemaire avait ouvert le feu sur Marie", explique Alain Werard, le patron de la pizzeria. "J’ai couru vers le café et j’ai constaté que Marie était couchée derrière le comptoir. Elle avait une balle dans la tête. "

Il précise qu’il avait connu cette dame par le passé et qu’ils étaient à nouveau ensemble depuis trois semaines. "Notre relation était tenue secrète mais il se doutait qu’elle voyait quelqu’un", poursuit-il. "Elle n’osait pas, je pense, lui en parler car elle avait peur de lui. Il la traitait de tous les noms."

Le commerçant, très choqué par le drame, se souvient que l’auteur présumé des faits avait déjà proféré des menaces de mort. "Il venait de temps en temps à la pizzeria", se souvient-il. "Un jour, il était en colère contre elle et il a dit qu’il allait la tuer. Il voulait aussi s’en prendre à son fils aîné et à l’exploitant forestier de Longvilly, un rival amoureux, avec lequel il avait eu maille à partir il y a 20 ans."

Pour lui, il ne fait aucun doute que son geste était prémédité. "Avant de la tuer, il a emporté tous les effets personnels qui se trouvaient dans la chambre qu’il occupait au-dessus du café", conclut-il.

Le fuyard a des antécédents judiciaires. L’homme a déjà été condamné pour vols, coups et blessures, défaut d’assurance et d’immatriculation. Il est activement recherché.