Luxembourg Martine Schouters, Grande Mautchwesse 2019.

Martine Schouters endossera la fonction suprême du Carnaval de la Grosse Biesse de Marche-en-Famenne en 2019. Le comité organisateur vient de l’annoncer à l’issue du conclave chargé de désigner le futur Grand Mautchi – Grande Mautchwesse en l’occurrence – équivalent marchois du Prince Carnaval. À 62 ans, Martine Schouters est l’une des doyennes de l'événement. 

Active dans le milieu associatif depuis de nombreuses années, elle a rejoint la grande famille du carnaval début des années 1990. Elle s’est tout particulièrement illustrée pour son implication dans le comité vitrines, dont les scribes badigeonnent les devantures commerciales de leur verve satyrique l’avant-veille du cortège. 

« Qui dit « vitrines » dit « jeux de mots ». Le thème du prochain carnaval sera dont le « La Grosse Biesse revient en jouant » », explique la future suzeraine. Les carnavaleux sont donc invités à décliner leurs costumes et chars sur le thème du jeu. Le résultats sera visible le weekend des 2 et 3 mars 2019 à Marche-en-Famenne.