Luxembourg Le groupe Idelux projette d’y construire trois nouveaux halls relais et un centre d’entreprises.

Le groupe Idelux-Aive a tenu son assemblée générale, au LEC à Libramont avec, à l’ordre du jour, notamment les perspectives pour 2019. Le développement du parc Galaxia à Transinne (Libin) est l’un des projets phares. "Nous achevons actuellement le chantier d’aménagement des locaux pour l’ESA Academy , explique Fabian Collard, le directeur général. Actuellement, les formations centrées sur l’espace sont données aux enseignants sur le site de la station de l’ESA à Redu, laquelle vient de recevoir une nouvelle dénomination, à savoir l’ESEC, Centre européen de la sécurité et de l’éducation spatiale. Prochainement, ces formations seront données dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés à Transinne."

Pour autant que les demandes de subvention soient acceptées, l’intercommunale projette de construire, sur le site de Galaxia, trois nouveaux halls relais ainsi qu’un centre d’entreprises. Quant à la modernisation de l’Euro Space Center, elle est annoncée pour l’automne 2019.

Plusieurs projets d’équipement des parcs d’activités sont en cours ou en voie d’achèvement à Arlon, Aubange, Bastogne, Hotton, Libin, Marche-en-Famenne, Tellin, Vielsalm-Burtonville et Virton-Latour. Le chantier des trois halls relais mitoyens à Léglise, Florenville et Saint-Hubert va être lancé. L’intercommunale prépare aussi le lancement du chantier du Biotech Center à Aye ainsi que du centre de formation Technichauffe du Forem à Libramont.

Également dans les cartons : la construction d’un centre d’entreprises et d’un hall relais couplé à une plate-forme bois et construction durable sur le site de l’ULiège d’Arlon et la création d’un quartier d’entreprises composé de cinq halls relais sur le site du PED (Pôle Européen de Développement) à Aubange.

Signalons enfin que décision a été prise de créer une nouvelle intercommunale centrée sur la gestion des déchets, en lieu et place du secteur de l’Aive, afin d’accroître la visibilité et d’englober les onze communes liégeoises.

Nadia Lallemant