Luxembourg Cette liste, emmenée par le député provincial Bernard Moinet, est à la première à se présenter

La liste CDH de l’arrondissement de Bastogne est en ordre de marche pour les élections provinciales du 14 octobre prochain. Elle est la première à se présenter, pour ce scrutin, en province de Luxembourg.

Sans surprise, en tête, le député provincial Bernard Moinet, 63 ans, de Bertogne. "Je suis fier de porter l’étendard et d’entrer dans une campagne électorale afin de mettre en valeur le fondement du parti", souligne-t-il. "L’un de nos premiers slogans, à savoir Les gens d’abord est toujours d’actualité. Nous travaillons dans l’intérêt de tous les Luxembourgeois avec, comme priorités, la famille, l’éducation, la santé, l’emploi et la formation."

Dans le contexte de l’évolution de l’institution provinciale, le député provincial précise que le travail se fera dorénavant dans le cadre de la supracommunalité. "On va se rapprocher du citoyen via les communes", explique-t-il. "Des actions seront menées avec elles."

La deuxième place a été attribuée à Véronique Léonard, 44 ans, de Rettigny, elle aussi, déjà candidate en 2012. Conseillère communale à Gouvy, elle est détachée au CDH en tant que secrétaire politique. Chef de groupe à la Province, bourgmestre de Vielsalm et directeur de l’ILLEPS, Elie Deblire, 59 ans, occupe la cinquième place. "Nous sommes candidats en sachant que même si une évolution se dessine, les provinces seront maintenues", affirme-t-il.

Les trois nouvelles têtes ? Arnaud Collin, 31 ans, de Tavigny, le cadet de l’équipe, enseignant, président de la section locale CDH de Houffalize occupe la troisième place. En quatrième position, Brigitte Mottet, 63 ans, première échevine à Sainte-Ode. Enfin, Coralie Bonnet, 33 ans, secrétaire politique et conseillère communale à Bastogne, pousse la liste. Les candidats partent, bien sûr, pour gagner avec l’objectif de rempiler dans l’exécutif provincial.

Nadia Lallemant