Luxembourg À Saint-Pierre, à trois kilomètres de la foire agricole, quinze hectares d’avoine sont partis en fumée dimanche soir

Dimanche vers 19 heures, le feu a pris dans une culture d’avoine à Saint-Pierre, à environ trois kilomètres du champ de foire. "Un voisin a alerté les pompiers car il craignait que le feu ne se propage à sa propriété, explique Olivier Leemans, agriculteur à Libramont. Je ne l’ai appris que lundi matin en découvrant qu’une partie de ma parcelle de 1,40 ha avait été incendiée. Environ quinze ares d’avoine ont été détruits par le feu, ce qui représente une perte d’une tonne d’avoine et d’une tonne de paille, soit un total d’environ 400 euros. Ce champ n’avait pas encore été moissonné."

L’agriculteur a signalé cet incendie inhabituel à la police de la zone Centre Ardenne. "C’est la première fois que cela se produit dans mes cultures, indique le Libramontois âgé de 45 ans. Je ne connais pas la cause du sinistre. Des enfants ont peut-être joué à proximité du champ ou quelqu’un a peut-être jeté un mégot de cigarette."

Dans la commune de Vielsalm, Jean-Claude Willem, agriculteur à Joubiéval, déplore, quant à lui, un feu de machine agricole. Dans ce cas, la cause est clairement identifiée : la chaleur. "Le feu a pris dans une ensileuse, précise-t-il. Une accumulation de foin très sec s’est formée au niveau de la courroie. Mon fils a éteint le feu avec un extincteur."

Aux abords de son exploitation agricole, les herbes des accotements n’ont pas encore été fauchées le long de la N89. "Ces herbes sont très sèches et le risque de feu de broussailles est bien réel, poursuit-il. Si cela se produit, il risque de se propager à mes champs."

Le commandant de la zone de secours Luxembourg, Stéphane Thiry, précise qu’actuellement les pompiers interviennent cinq à six fois par jour pour des feux de broussailles. Le gouverneur de la province de Luxembourg vient de prendre un arrêté de police visant à interdire les activités humaines susceptibles d’occasionner un incendie dans les espaces naturels. Cet arrêté entre en vigueur ce mardi à dix heures.