Luxembourg Ni l’un ni l’autre n’ont participé au débat sur Bel RTL mercredi à Bruxelles

Le message de Fabian Lafontaine, posté sur les réseaux sociaux, mercredi vers 15 h 30, a fait le buzz : présent dans les studios de Bel RTL, l’échevin de Bastogne s’insurgeait contre Jean-Pierre Lutgen car il refusait de débattre avec lui, le jugeant incompétent. "Aucun respect pour le débat démocratique", regrettait-il.

Des propos qui ont fait réagir de nombreux Bastognards, les uns déplorant l’attitude du CEO d’Ice Watch, les autres, celle de son frère qui avait refusé de débattre. Invité de l’émission RTL info refait la campagne, Benoît Lutgen, député-bourgmestre, s’est défendu d’avoir voulu échapper au débat, rappelant qu’il était prévu à 15 heures et qu’à cette heure-là, il y avait un vote à la Chambre. Normal qu’il se fasse remplacer par un colistier et, dès lors, inacceptable que son frère ait considéré que l’échevin n’était pas à la hauteur.

Contacté par nos soins , Jean-Pierre Lutgen s’est défendu d’avoir traité Fabian Lafontaine d’incompétent. "Ces propos sont mensongers !", affirme-t-il. "J’ai refusé de participer à ce débat, auquel les trois têtes de liste étaient invitées, car Fabian Lafontaine n’est pas tête de liste."

Le CEO d’Ice-Watch précise, par ailleurs, qu’après l’avoir déclinée, il avait accepté l’invitation. "Mon frère ne respecte pas les règles du jeu", regrette-t-il. "Quand il a appris, vers 11 h, que je participerais à l’émission, il a dit qu’il ne venait pas, prétextant un vote à la Chambre. Il ne m’a pas prévenu de son absence. C’est de l’impolitesse de sa part."

Reste que le débat a tout de même eu lieu entre Fabian Lafontaine et Benoît Dominique, tête de liste d’Alternative(s). "Nous avons débattu dans le calme", indique le mandataire sortant de la minorité. "Je l’ai un peu égratigné notamment à propos des problèmes de communication de la majorité sortante qui présentait les dossiers importants à la presse avant qu’ils ne passent au conseil communal."

De son côté, Fabian Lafontaine, est satisfait d’avoir pu présenter le bilan de la législature et défendre le programme de son groupe. Le débat sera diffusé sur Bel RTL ce vendredi à 18 h 30.