Luxembourg Ce samedi, des initiations au stand up paddle, ce sport venu de Hawaï, seront aussi proposées

Depuis la mi-juillet, l’eau se fait rare dans les cours d’eau de la province de Luxembourg. La pratique du kayak est interdite sur l’Ourthe et la Semois au grand dam des loueurs qui voient une fois de plus cette activité estivale, appréciée des vacanciers, compromise.

"Notre société a été créée il y a neuf ans et cet été est le cinquième sans descente de l’Ourthe en kayak, se désole Manuel Goldschmidt, gérant de la SPRL Ardenne Aventures, à La Roche-en-Ardenne. La pratique de sports nautiques, comme le pédalo, le paddle ou le water ball, reste autorisée sur le plan d’eau de 500 mètres entre les ponts du Gravier et du Faubourg. Afin de diversifier nos activités, nous avons ouvert, près du terrain de football, un FunRpark, le plus grand parc gonflable de Belgique."

Dans ce contexte , de nombreux kayakistes se rabattent sur le lac du barrage de Nisramont. Alimenté par l’Ourthe, il a une superficie de 47 hectares et est entouré de forêts. Les berges ombragées sont appréciées lorsqu’il fait très chaud. Plusieurs sociétés, dont Ardenne Aventures, Outdoor Centre et BrandSport Adventure, y louent des kayaks. "Ce lac a de nombreux atouts, affirme Manuel Goldschmidt. La profondeur de l’eau, bien sûr, mais aussi l’environnement naturel. Les paysages sont magnifiques. Cela dit, la pratique du kayak sur un lac demande plus d’effort physique puisqu’il n’y a pas de courant. Les groupes qui ont réservé avant la période de sécheresse sont ravis de cette alternative."

Ce samedi 4 août, Roelian Oorschot, une sportive de Tenneville, proposera, sur le lac de Nisramont, des initiations au stand up paddle, un sport venu de Hawaï. "Le principe est le même que la planche à voile mais la planche est plus large, précise la jeune femme. Ce sport peut être pratiqué dès l’âge de 8 ans."

Les deux heures d’initiation coûtent 22,5 euros par personne. Les plages horaires : de 10 h à 12 h, de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h. Uniquement sur réservation au 0479/309.540.