Luxembourg Selon le conseiller Daniel Ledent, le collège aurait refusé l’offre d’un candidat gestionnaire

Le restaurant Libr’accueil, situé dans le centre de service communal sur le zoning de Flohimont, est inexploité depuis plus d’un an. Selon le conseiller de la minorité Daniel Ledent, le collège communal serait responsable de cette situation. "Lors du vote de la nouvelle convention, prévoyant notamment un prix de location largement revu à la baisse, soit un loyer mensuel de 1.500 euros, le collège a expliqué que, malgré les appels lancés dans la presse, aucun exploitant ne s’était présenté" , souligne-t-il. "Depuis, nous avons appris que, contrairement aux affirmations du collège, un exploitant avait fait une proposition concrète de location à un prix bien supérieur. Si cette information est bien réelle et qu’une offre de 3.500 euros a bien été déposée, il y a près d’un an et demi, en n’y répondant pas, le collège a fait perdre à la commune plus de 50.000 euros."

Le conseiller indique par ailleurs qu’en louant maintenant au prix proposé lors de l’avant-dernière séance du conseil communal le collège fait encore perdre à la commune 2.000 euros par mois, soit pour les deux ans dont il est fait état dans la convention une perte de 48.000 euros supplémentaires.

Le bourgmestre Paul Jérouville s’insurge contre les propos tenus. Selon lui, les informations relayées par le mandataire de la minorité sont inexactes. "Nous avons à de multiples reprises tenté de louer cet espace cuisine professionnel équipé d’un self-restaurant" , indique-t-il. "Les appels dans la presse n’ont rien donné. Tout ce que nous avons dit lors du vote de la convention, en juin dernier, est exact. Daniel Ledent n’a aucune preuve de ce qu’il avance."

Le bourgmestre précise qu’à la suite de la diminution du prix des candidats gestionnaires se sont manifestés. Pour lui, le nouveau montant du loyer n’est pas trop bas car il s’agit d’activités sociales. Si tout se déroule comme prévu, le restaurant Libr’accueil sera de nouveau mis en location dès le mois de septembre.