Luxembourg Selon Infrabel, les dégâts liés aux inondations se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros

À la suite des inondations du 1 er juin, les travaux de remise en état des routes et de la voie ferrée se poursuivent dans la commune de Vielsalm.

Sur la ligne 42 Gouvy-Vielsalm, les dégâts les plus importants ont été constatés à hauteur du passage à niveau de Salmchâteau. Selon Infrabel, ils se chiffrent dans la région à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Depuis vendredi, une équipe d’Infrabel, composée d’une dizaine d’agents, travaille sans relâche pour remettre en service la ligne ferroviaire. Si la première voie a pu rouvrir assez rapidement, jeudi, la deuxième voie n’était toujours pas utilisable. Le passage à niveau a été coupé pendant deux jours. Une déviation a été mise en place, via une voirie secondaire, vers le village de Bêche. "Le passage à niveau a été entièrement inondé", rappelle Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. "Quand l’eau s’est retirée, il a fallu enlever la boue qui recouvrait les voies. Une partie du ballast a été emportée par l’eau et s’est retrouvée en contrebas. Un apport de ballast a été nécessaire pour sécuriser les voies."

Le mur de soutènement, qui s’était écroulé à l’arrière de la maison d’Yvonne Nizette, provoquant une importante entrée d’eau dans l’habitation de la septuagénaire, a été réparé le week-end dernier. Si tout se déroule comme prévu, les travaux effectués sur environ 300 mètres de ligne ferroviaire seront terminés ce vendredi après-midi. La deuxième voie pourra alors être remise en service.

Frédéric Sacré annonce un retour à la normale vendredi en fin de journée. "Ces premiers travaux ont été réalisés pour que la circulation des trains reprenne, sans tarder, sur les deux voies", conclut-il. "D’autres travaux seront nécessaires pour assainir complètement la zone touchée par l’inondation. Le passage à niveau sera à nouveau coupé. La date d’ouverture du chantier n’a pas encore été fixée. Dès qu’elle sera connue, les riverains en seront informés."

Nadia Lallemant