Luxembourg

À Marche, les matches des Diables Rouges à la Coupe du Monde seront retransmis en direct sur la place aux Foires. Les spectateurs pourront suivre les rencontres sur deux écrans de 12 et 10m², à l’abri d’une structure couverte en cas de pluie.

Après avoir rempli les halls du WEX il y a deux ans, les exploits de l’équipe nationale réinvestiront le centre-ville pour le plus grand bonheur des associations locales. "Le collège communal et les dirigeants du WEX ont convenu d’un accord pour la retransmission des matches lors des tournois internationaux", annonçait la Ville par voie de communiqué dernièrement.

"Si l’Euro 2016 avait été retransmis au Wex, la Coupe du Monde 2018 sera diffusée dans le centre-ville pour les matches de poule et ceux qui suivent en cas de qualification." Un événement populaire accessible gratuitement, et dont la Ville a confié l’organisation à un collectif d’associations locales spécialement constitué pour l’occasion : groupes carnavalesques, clubs sportifs, comité de la place aux Foires, association des commerçants…

"C’est une excellente nouvelle pour notre tissu associatif, qui démontre régulièrement sa capacité à mettre sur pied des événements pour le grand public. Et puis, nous avions déjà diffusé des rencontres en centre-ville par le passé", commente le bourgmestre. "Outre l’atout qu’elles représentent pour la vitalité du centre-ville, les synergies développées dans le cadre de cet événement favorisent aussi le vivre ensemble et la rencontre des différentes associations", ajoute la représentante d’une association locale.

Au total, l’organisation des festivités mobilisera près de 1.000 bénévoles. Au programme : Belgique-Panama le lundi 18/06 à 17 h, Belgique-Tunisie le samedi 23/06 à 14 h, suivi des concerts de Lady Cover et Suarez dans le cadre des Fêtes de la Musique, et Angleterre-Belgique le 28/06 à 20 h. La suite de la programmation dépendra de l’éventuelle qualification des Diables. La Ville s’est engagée à prendre en charge 50 % des frais de retransmission imposés en fonction du nombre de spectateur. Notons qu’à l’instar de Neufchâteau, le prochain conseil devrait étudier une motion demandant l’exonération des frais de retransmission imposés par la RTBF.

N.P.