Luxembourg L’insolite à l’honneur pour cette 30e édition des Journées du Patrimoine

La 30e édition des Journées du Patrimoine se déroulera ces 8 et 9 septembre dans toute la Wallonie. À Marche-en-Famenne, les visiteurs pourront redécouvrir l’histoire du vieux cimetière, explorer les profondeurs du Fond des Vaulx, ou encore se laisser enfermer dans les derniers vestiges des remparts.

Dernier témoin des anciennes fortifications marchoises, la Tour de la Juniesse ouvrira ses portes au grand public pour une visite un peu particulière puisque déclinée sous forme d’escape game.

"Les visiteurs se retrouveront enfermés à l’intérieur du bâtiment dans le cadre d’un jeu de rôle dont la trame les plongera dans l’histoire de Marche", explique Valérie Lescrenier, présidente du comité des Journées du Patrimoine à Marche. Les visiteurs disposeront d’une heure pour résoudre les énigmes donnant accès à la clé qui les délivrera de leur enfermement médiéval.

À la manœuvre, l’association Atypik Escape a récolté de nombreuses informations sur le passé de la ville pour donner vie à cette aventure inédite, logée au cœur d’un véritable trésor du patrimoine local. "On a fait avec ce qu’on connaissait, mais aussi en fonction des nombreuses informations glanées avec le soutien du musée de la Famenne", explique Pierre Maréchal, d’Atypik Escape. "Il nous semblait intéressant de faire voyager les gens à travers une histoire fictive, faite de nombreux éléments historiques piochés à gauche à droite", poursuit Anne-Catherine Lamand.

À Marche toujours , le public pourra également s’intéresser au patrimoine souterrain du Fond des Vaulx, site naturel inclus dans le Géopark Famenne-Ardenne. Outre les traditionnelles visites commentées, les amoureux de spéléologie pourront participer à une visite sportive de la grotte de la Ducasse à la manière des explorateurs d’il y a 60 ans.

Dans un autre registre, l’ancien cimetière de la Ville ouvrira ses portes ainsi que celles de sa chapelle au grand public pour une plongée dans les rites funéraires d’autrefois. Au total, quelque 841 activités seront organisées dans toute la Wallonie, dont 44 en province du Luxembourg, lors de ce week-end placé sous le signe du patrimoine insolite. Infos : www.journeesdupatrimoine.be.

N.P.