Luxembourg Les candidats de la liste citoyenne demandent l’invalidation des élections communales

Les élections communales à Neufchâteau seront-elles invalidées ? Après le groupe d’Yves Evrard, Pour vous, c’est la liste citoyenne 3 e Piste qui va introduire un recours auprès du gouverneur afin d’annuler le résultat des élections communales.

En effet, Yves Evrard n’est pas le seul à avoir été témoin d’irrégularité. Rappelons qu’il avait constaté qu’une dame, qui avait une procuration pour voter pour son papa, s’était présentée au bureau de vote mais qu’on lui avait dit qu’il avait déjà voté. Quelqu’un était apparemment passé voter pour lui. Selon Coralie Paul, candidate de la 3e Piste, son groupe a été témoin de deux autres irrégularités à l’Espace 29. "Un assesseur proche de notre liste a constaté qu’un Chestrolais n’avait pu voter avec une procuration, pour un proche, car quelqu’un avait déjà voté pour lui", précise-t-elle.

"Dans le bureau d’à côté, une dame a appris que quelqu’un avait tenté de voter, avec une procuration, pour sa maman alors qu’elle réside au home et n’avait demandé à aucun de ses trois enfants de voter pour elle."

Dans son recours, le groupe 3e Piste demande la vérification de tous les votes par procuration et des documents qui y sont liés. "Ce recours ne fait pas double emploi avec l’instruction qui a été ouverte à la demande du parquet du Luxembourg", précise-t-elle. "E n effet, la justice se prononcera sur les éventuels faux et usages de faux mais n’a pas la possibilité d’annuler les élections."

Selon Coralie Paul , c’est à la suite du dépôt de plainte de la dame qui avait voulu voter pour son papa que l’affaire a été mise à l’instruction. Les deux groupes politiques affirment qu’ils n’ont pas signalé les faits au parquet.

Au cours des perquisitions, menées mercredi matin au palais de justice de Neufchâteau, l’ensemble des documents et bulletins émanant des bureaux de vote et de dépouillement ont été saisis.

Le bourgmestre Dimitri Fourny, reconduit dans ses fonctions, ne souhaite pas faire de commentaires sur les irrégularités constatées. "Je laisse la justice faire son travail", conclut-il.

Nadia Lallemant