Luxembourg Yves Evrard (MR) a interpellé la majorité sur le coût des travaux réalisés dans la vallée du Lac.

Lors du dernier conseil communal, les débats ont porté sur le montant total des travaux dans la vallée du Lac. Notamment la portion de route (500 mètres), appelée La Chéravoie, qui dépasserait les prévisions de 700.000 euros, selon Yves Evrard (MR).

" On était à environ 3.700.000 euros au budget total. On passe à 4.500.000 euros en quelques mois à peine. Le citoyen va payer la facture parce que vous gérez vos dossiers à la légère. La note va être salée ", dit le député.

L’échevin chargé de l’Urbanisme lui rappelle qu’il se trompe dans les chiffres. Dimitri Fourny prend ensuite la parole et rappelle à son opposant qu’il a souvent été contre ce projet d’extension/modernisation de la vallée du Lac. Depuis le début… " Vous faites une logorrhée électorale. Dans votre bouche, on s’est déjà habitués à entendre les mots ‘gaspi-gaspi-gaspi’ ou ‘pas clair’. Je m’engage solennellement à dévoiler les chiffres exacts à la population vers le mois de juin. Ainsi, les gens verront que vous nous donnez de fausses informations. "

On a également parlé du crématorium qui sera installé dans la rue des Hès, à Longlier. L’opposition signale que des panneaux circulation locale avaient d’abord été installés dans la rue pour en limiter l’accès aux seuls riverains - et ainsi d’assurer leur sécurité et leur quiétude -, avant de disparaître du jour au lendemain. Le bourgmestre apporte une explication. Et elle est incroyable ! " Les panneaux avaient été mis pour tester l’efficacité ou non du système. Mais un soir, lorsque j’étais au terrain de football de Longlier, on m’a interpellé pour me signaler qu’à quelques centaines de mètres de là, un riverain - mécontent de voir plus de trafic que d’habitude ce soir-là - arrêtait les voitures et donnait des coups aux capots. Les faits ont été signalés à la police. Nous avons donc décidé d’enlever ces panneaux pour éviter d’autres dérives ", raconte Dimitri Fourny.

À noter que Laura Van Gelder a remis officiellement son écharpe d’échevin de l’Enseignement/Tourisme à Christian Kellen. Elle avait démissionné il y a quinze jours. Michelle Louise a pris le poste de présidente de l’assemblée.

L. T.