Luxembourg À Neufchâteau, les élections n’ont pas été validées. Le vote du budget interpelle Yves Evrard.

Les élections communales ne sont toujours pas validées à Neufchâteau. L’installation du nouveau conseil communal, qui devrait être composé de 10 mandataires d’Agir Ensemble, de huit conseillers de Pour Vous et d’un élu de la 3e Piste, n’ a donc pas eu lieu, lundi soir, comme dans les 43 autres communes de la province de Luxembourg. Cela dit, comme l’avait annoncé le bourgmestre sortant et réélu Dimitri Fourny, le conseil communal a bien eu lieu avec, à l’ordre du jour notamment, le budget 2019 et l’autorisation donnée au collège communal d’interjeter appel dans le litige relatif au vignoble. Autour de la table, les mandataires sortants, de la majorité et de la minorité.

Avant l’ouverture des débats, la liste Pour Vous a fait le point sur la situation politique. "Actuellement, les élections ne sont toujours pas validées ou invalidées", a rappelé Yves Evrard, tête de liste et chef de file de la minorité sortante. "Pour rappel, le 15 octobre, le parquet a ouvert d’initiative une information judiciaire et saisi tous les documents électoraux pour suspicion de faux, usage de faux. La liste Pour Vous n’est intervenue en rien dans cette décision. Le 17 octobre, elle a envoyé une réclamation au gouverneur. La liste 3e Piste a fait de même. Ensuite, nous avons décidé de nous porter partie civile et de faire valoir les 2 117 personnes qui ont voté pour nous. Nous aurons accès au dossier le 10 décembre prochain."

Le député Yves Evrard se dit, par ailleurs, interpellé par le vote du budget, dans sa version habituelle, alors que la nouvelle équipe n’a pas encore été installée et que, dès lors, la commune reste en affaires courantes. Contacté par nos soins, le chef de cabinet du gouverneur, Olivier Schmitz, souligne qu’une question a été posée à la ministre Valérie De Bue à ce sujet. Dans sa réponse, la ministre rappelle que, dans ce contexte, seules les dépenses ordinaires peuvent être approuvées par le conseil communal en affaires courantes.