Luxembourg Le Rotary Club de Neufchâteau va emmener trois personnes handicapées au sommet du mont Blanc

Repousser ses limites, avancer mais surtout faire prendre conscience aux autres de leurs forces et qu’ils ne sont pas seuls : c’est animés par cette conviction que les membres du Rotary Club de Neufchâteau ont décidé d’organiser l’expédition baptisée Objectif mont Blanc.

L’objectif est double : emmener trois personnes porteuses de handicap au sommet du mont Blanc et récolter 25.000 euros au profit de trois associations, Andage, Banalbois et Le Saupont. "Ce projet est né lors d’une remise en question de la nature de nos activités", explique Pascale Es, présidente de la commission mont Blanc. "En effet, nous avons comme vocation de soutenir les associations qui oeuvrent pour le bien-être des moins valides. Or, les entreprises ont de plus en plus de mal à s’impliquer financièrement. Au travers de cette opération, nous finançons une noble cause et offrons une meilleure visibilité aux entreprises partenaires."

Les trois personnes , en situation de handicap, financent leur montée elles-mêmes, via des actions de parrainage et des soupers. Les membres du Rotary paient leur voyage. Le sponsoring sera, dès lors, entièrement réservé aux trois associations précitées.

"Cette expédition se déroulera au cours de la première quinzaine de juillet ", précise la coordinatrice. "Elle comprendra trois cordées de trois personnes avec, dans chaque cordée, un guide expérimenté de montagne, un rotarien ainsi qu’un membre de chaque association. Nous emprunterons la voie royale pour atteindre le sommet, au départ de Chamonix. L’ascension durera huit jours. "

La préparation physique est en cours afin de partir dans les meilleures conditions possibles. Le dernier entraînement aura lieu le 24 juin au départ de Nassogne. Il s’agira d’une marche de 20 km à travers bois jusqu’au Fourneau Saint-Michel. Le club a fait appel à l’agence de voyage Trek Aventure d’Olivier Delmée, spécialiste de courses extrêmes aux quatre coins du monde.

Nadia Lallemant