Luxembourg Le ministre Bellot vient de répondre à l’interpellation d’Olivier Maingain à la Chambre

En avril 2017, Olivier Maingain et Jonathan Martin, vice-président et président de Défi Luxembourg, avaient fait le déplacement en transports en commun de Bruxelles à Bouillon afin de défendre la création d’une B-Excursion autour du passé médiéval de la ville. Cette démarche n’ayant pas abouti, le président de Défi vient d’interpeller le ministre François Bellot, à la Chambre.

"La SNCB m’informe qu’une B-Excursion ne concerne jamais une ville ou une région en général mais bien une attraction ou un événement spécifique et payant", précise le ministre.

Selon François Bellot, la principale raison pour laquelle la SNCB ne juge pas approprié de créer cette formule pour Bouillon tient essentiellement à la durée du trajet, en train et en bus, soit un aller-retour de six heures. "Proposer une formule combinée avec plusieurs activités et trois visites exposerait les voyageurs au risque réel de ne pas pouvoir profiter pleinement de celles-ci par manque de temps. Cela renverrait une expérience négative des activités proposées."

Le ministre ajoute que la SNCB réfléchit à une nouvelle formule, baptisée "formule loisirs", qui peut s’étendre sur plusieurs jours. Dans ce cadre, elle n’exclut pas l’opportunité d’inclure le Pass à d’autres destinations - qu’elles se situent en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre -, un peu à l’image du Pass désormais proposé à des voyageurs achetant un ticket Pass pour venir à Bruxelles.

Cette réponse ne satisfait ni Olivier Maingain, ni Jonathan Martin. Le premier affirme, pour en avoir fait l’expérience, qu’il lui semble tout à fait possible d’effectuer ce trajet même s’il est un peu long. Selon lui, la SNCB a trop vite préjugé des critères B-Excursion, puisqu’ils sont indéniablement réunis pour une destination telle que Bouillon. Quant au président provincial, il rappelle qu’une B-Excursion peut être créée au départ d’une ville puisque tel est le cas pour le Dinant Tour, la formule dont ils se sont précisément inspirés pour proposer Bouillon.

Nadia Lallemant