Luxembourg "La fuite en avant risque d’avoir un effet contreproductif !"

Le budget, de même que les règlements taxes sur les déchets et les documents administratifs ont été voté majorité contre opposition à Neufchâteau. " Comme si de rien n’était, l’équipe actuelle a décidé de programmer un conseil communal le 3 décembre ", s’étonne Yves Evrard, chef de file de la minorité et tête de liste Pour vous.

"Cette situation interpelle d’autant plus que plusieurs points comme le budget 2019 renferment des éléments qui ne relèvent pas de la gestion des affaires courantes. " Le groupe regrette que l’ancienne majorité ait choisi de passer en force le budget avec toute une série d’actions qui engagent la prochaine législature. "La fuite en avant risque fort d’avoir un effet contreproductif pour l’ensemble de la population ", relève Yves Evrard. " La sagesse de circonstance impose un minimum de raison face aux événements graves qui se sont produits lors du scrutin du 14 octobre. Les élections n’ont pas encore été validées et, sur le plan judiciaire, l’affaire est toujours à l’instruction. "

De son côté, le bourgmestre sortant Dimitri Fourny rappelle que le code de la démocratie locale prévoit qu’un conseil communal en affaires courantes continue de travailler afin d’assurer la gestion de la commune. " C’est la raison pour laquelle le budget a été voté ", précise-t-il. " Cela dit, à l’extraordinaire, ne sont inscrites que les exécutions des travaux déjà approuvés précédemment. Les cahiers des charges des travaux au programme 2017-2018 y figurent. Il s’agit, à titre d’exemple, de l’aménagement du rond-point de Neufchâteau vers Longlier ou de l’entretien extraordinaire de la voirie. "

Le groupe Pour vous annonce qu’il envisage d’introduire un recours contre le vote du budget. "I l est regrettable que le fonctionnement de la commune face à ces circonstances exceptionnelles et inédites ne soit pas clairement balisé afin d’éviter tout type de dérapages, budgétaires ou autres, préjudiciables à l’ensemble des citoyens ", conclut Yves Evrard.

Nadia Lallemant