Luxembourg Vue plus de quatre millions de fois, elle ne fait pas rire tout le monde. Certains sont choqués

La vidéo Sors du char ! T’es pas mon père , mise en ligne récemment sur plusieurs sites Internet, fait le buzz sur la toile. Elle a déjà été vue plus de quatre millions de fois !

Les images ont été filmées sur la place Mac Auliffe, à Bastogne, par des Américains de passage en ville. Un homme crie en anglais à son fils de sortir de la tourelle du char Barracuda de type Sherman. Ce dernier refuse de sortir arguant que l’individu présenté de dos n’est pas son père.

Lorsque le fils sort la tête de la tourelle, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas d’un enfant mais d’un adulte. Cette vidéo humoristique, présentée comme un gag par les deux Américains, ne fait pas rire tout le monde. Certains y voient un manque de respect vis-à-vis de ce qu’ils qualifient de monument aux morts rappelant les victimes de la bataille des Ardennes.

"Cette vidéo est tout à fait déplacée ", déplore un habitant de Bastogne. " C’est clairement un manque de respect à un endroit symbolique de la ville. La plaque commémorative et les parterres de fleurs ne sont-ils pas suffisamment visibles ? On ne fait pas le c… sur un monument aux morts ! "

L’avis de Marcellin Destordeur, historien local, est plus nuancé. " Il ne s’agit pas d’un monument aux morts ", tempère-t-il. " Ce char s’est enlisé dans un marécage le 30 décembre 1944 à Renuamont. L’équipage n’a pas péri et a pu s’enfuir. Enlevé du champ de bataille par l’armée belge à l’automne 1947, ce tank a été installé sur la place en novembre 1947. Il a été nettoyé et une tourelle, qui n’est pas celle d’origine, a été posée dessus. "

L’historien indique qu’il n’est pas interdit de monter sur le char et que de nombreux touristes s’y font photographier. Selon lui, cette vidéo n’a rien de choquant. Toujours est-il qu’à la commune de Bastogne, cette affaire est prise très au séreux. " Tout cela est à l’analyse et nous prendrons les mesures qui s’imposent ", indique le collège.

https ://www.koreus.com/video/char-pere.html

Nadia Lallemant