Luxembourg La cause : des réparations importantes supplémentaires à réaliser au niveau du béton armé.

À la suite de réparations importantes supplémentaires à réaliser au niveau du béton armé continu de l’autoroute, il ne sera pas possible de clôturer le chantier de la E411 entre Arlon et Sterpenich avant l’arrivée des conditions hivernales, précise la Sofico. "Toutes les mesures possibles seront prises pour améliorer la mobilité pendant cette période hivernale : dès la mi-décembre, vers Bruxelles, on circulera à nouveau selon des conditions habituelles (120 km/h) et vers le Luxembourg, deux voies seront disponibles avec une vitesse réduite. Des opérations se poursuivront l’hiver avant la dernière ligne droite sur autoroute dès le retour des conditions météorologiques favorables."

En effet, alors qu’environ 10 000 m2 de réparations de béton armé continu étaient initialement prévues, ce sont finalement près de 25 000 m2 de béton armé continu qui doivent être traités. Ces dégradations conséquentes n’ont pu être détectées avant d’ouvrir la structure. Elles se situent sur le tronçon Weyler-Sterpenich.

Pendant la période hivernale, le travail se poursuivra lorsque cela s’avérera possible en réduisant la circulation à une seule voie vers le Luxembourg en dehors des heures de pointe. Les opérations porteront sur les zones de refuge, ainsi que sur les zones techniques. Le revêtement de la bande d’arrêt d’urgence sera démoli et préparé (drainage et renforcements locaux) par tronçon sur toute la longueur du chantier pour recevoir les nouvelles couches de revêtement dès le retour de conditions météorologiques favorables.

La pose des couches de roulement devra avoir lieu sur toute la largeur de l’autoroute, depuis la voie rapide, jusqu’à la bande d’arrêt d’urgence et les zones de refuge. Les marquages devront aussi être réalisés. Ces opérations représentent environ un mois de travail continu qui devra avoir lieu au retour de conditions météorologiques favorables sur une période suffisante. Les conditions de circulation sont à l’étude pour assurer la meilleure mobilité pendant cette dernière phase sur autoroute. Des fermetures ponctuelles d’échangeurs auront lieu en 2019 pour procéder à ces poses, elles seront communiquées notamment sur le terrain via des panneaux à messages variables. Des réunions auront lieu avec les commerçants situés à proximité de ces échangeurs. L’objectif est de clôturer l’entièreté du chantier dans le courant du mois d’avril 2019.