Luxembourg Les vacances d’été se referment sur un très bon bilan en province de Luxembourg.

En province de Luxembourg, le bilan des vacances d’été est, dans l’ensemble, très bon. La météo favorable a attiré de nombreux touristes et boosté prioritairement les attractions extérieures.

À la piscine de Grand-Halleux, la fréquentation a augmenté de 25 % par rapport à l’an dernier. "On ne compte que onze jours de fermeture, précise Pierre-Yves Sougné, gestionnaire du camping Les Neufs Prés. La fréquentation des camps scouts a augmenté surtout pendant la canicule. Le bilan est très bon également au camping avec, en plus de la clientèle habituelle composée majoritairement de Néerlandais et Flamands, des Anglais et des Irlandais."

À La Roche-en-Ardenne, le bilan est positif également au château féodal et au FunRpark, le plus grand parc gonflable de Belgique.

L’arrêt de la pratique du kayak sur l’Ourthe pendant six semaines a poussé les touristes vers d’autres activités. "On est globalement satisfait même si les nouvelles attractions proposées, comme le FunRpark, n’ont pas permis de compenser la perte du niveau du kayak", souligne Manuel Goldschmidt, gérant de la SPRL Ardenne Aventures.

Au Labyrinthe à Barvaux-sur- Ourthe (Durbuy), la saison est qualifiée de satisfaisante mais pas exceptionnelle. "On a accueilli, en moyenne, 750 visiteurs par jour, précise Jean-Luc Arendt. Pendant la canicule, la fréquentation a baissé de près de 50 %."

Au château de Bouillon, les mois de juillet et août ont été identiques à l’année dernière avec environ 51 000 visiteurs. "On a pu compter sur une météo favorable et une très belle fête médiévale avec 5 700 personnes au château sur le week-end, ce qui représente un record", précise Grégory Berte, employé au SI de Bouillon.

À Houtopia (Houffalize), le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % mais c’est le statu quo côté fréquentation. "Dans l’ensemble, la saison estivale a été bonne avec une moyenne de 300 à 450 entrées par jour et un pic de 614 visiteurs", commente José Lutgen, président de l’ASBL Côté Enfance.

À l’Euro Space Center à Transinne, le nombre de visiteurs a baissé de 3 %.