Luxembourg Le collège annonce la diffusion du programme des activités des villages dans un toutes-boîtes

L’agenda des activités de la commune de Bastogne, distribué en toutes-boîtes, a interpellé les mandataires du groupe de la minorité @venir. Ils ont décidé de réagir dans un communiqué.

" Tous les habitants de la commune de Bastogne ont reçu l’agenda de mai à septembre 2018, précise le conseiller Benoît Dominique, au nom de son groupe. En fait, il s’agit des rendez-vous incontournables de la ville de Bastogne. À l’exception de l’Indian Festival de Recogne, aucune activité programmée dans les villages n’y est reprise. "

Le groupe @venir se demande ce que deviennent les trente-quatre villages. " Pourquoi les kermesses, brocantes, marches, rallyes, jumping […] qui s’y déroulent en mai, juin, juillet, août et septembre, ont-ils été occultés ? s’interrogent les mandataires. N’y a-t-il pas dans les villages le même esprit de convivialité et d’amitié qu’à Bastogne ? "

Dans ce contexte , le groupe @venir désapprouve totalement la diffusion de cet agenda qu’il qualifie d’incomplet. " Nous ne cautionnons pas cette publication qui ne prend pas en compte le monde rural et qui fait des villageois des citoyens de seconde zone. Quelle maladresse de la part du collège !"

Le collège communal, de son côté, s’insurge contre les propos tenus. Il n’entre évidemment pas dans ses intentions d’occulter ces activités. " Il y a tellement d’événements à Bastogne qu’il a été prévu de diffuser un agenda spécial événements dans les villages en toutes-boîtes dans les prochaines semaines. Nous avons choisi de procéder de cette manière pour les mettre encore davantage en évidence ", conclut-on.

N. L.