Luxembourg


Un camp scout a été confronté mardi, en fin d'après-midi, à une mini-tornade provoquée par la chaleur à Alhoumont (Houffalize, province de Luxembourg), rapporte mercredi RTL Info. Les tentes et les effets personnels ont été soulevés à plusieurs mètres du sol. Les faits se sont produits dans une prairie d'Alhoumont occupée par des scouts originaires de Chastre (Brabant wallon), confirme le bourgmestre d'Houffalize, Marc Caprasse, qui s'est rendu sur place.

"Les tentes se sont soulevées; on déplore juste un peu de peur parmi les scouts car tout est arrivé très soudainement, mais c'est tout", indique-t-il. "Il n'a pas fallu appeler les pompiers. C'est arrivé aussi soudainement que ça s'est arrêté", ajoute le maïeur.

Un adolescent de 14 ans, interrogé par RTL Info, affirme avoir été soulevé à une trentaine de centimètres du sol en s'engouffrant dans le tourbillon.

"On a constaté qu'une tornade s'était formée au niveau du mât, avec de la poussière", explique un chef éclaireur à La Meuse du Luxembourg. "Elle s'est dirigée vers la tente (...) Quand la bâche s'est soulevée, toutes les affaires des scouts se sont envolées à plus ou moins 25-30 mètres de hauteur pour ensuite se déposer dans le champ d'à côté."

Des phénomènes du même genre ont été observés ailleurs dans la province du Luxembourg, comme en atteste une vidéo enregistrée depuis une voiture sur la N4 et diffusée par RTL Info.

La zone de secours Luxembourg n'a toutefois pas enregistré d'appel à ce propos.