Luxembourg

Une convention a été signée ce jeudi entre la zone de secours Luxembourg et Météo Belgique.

Ce jeudi, à Arlon, le capitaine Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours du Luxembourg, et Xavier Lizin, fondateur de Météo Belgique, ont signé une convention qui vise à créer un partenariat entre la zone de secours et la société Météo Belgique.

Sur les 16 stations météo reliées au réseau de cette société, quatre appartiennent à la zone de secours du Luxembourg. Dans le cadre de ce partenariat, la zone recevra, entre-autres, des prévisions par mail deux fois par jour, des alertes par mail et /ou SMS dès qu’un phénomène potentiellement dangereux est annoncé ainsi qu’un suivi en temps réel. "Les alertes nous avertiront des conditions météo dangereuses", précise Dimitri Martin, porte-parole de la zone Luxembourg. "Elles pourront concerner les orages, la neige et le verglas, le vent, la pluie, la pollution, la canicule ou encore le grand froid. Quatre niveaux d’alerte ont été fixés : vert, jaune, orange et rouge." 

Les pompiers de la province de Luxembourg pourront ainsi préparer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre, prévoir la rotation des équipes, en fonction de l’évolution météorologique en cas d’intempéries, mais aussi lors de la mise en place de dispositifs préventifs, par exemple, à la Foire agricole de Libramont.