Luxembourg Ils lancent l’appel à tous les citoyens de la commune et aux partis politiques démocratiques

Un mouvement citoyen est en marche dans la commune de Bastogne. Les chevilles ouvrières de ce mouvement, Jean-Philippe Balon, Alain Gaussin, Maryse Collin, Joseph Annet et Mado Mathieu, l’ont présenté, vendredi, à la Galerie des Trois Ours. L’occasion d’inviter tous les citoyens de la commune, qui ont envie, comme eux, de partager leurs idées, à les rejoindre "pour construire ensemble le futur de Bastogne".

"Un groupe de citoyens se réunit depuis six mois", indique Jean-Philippe Balon, collaborateur de Jean-Pierre Lutgen. "Au terme d’une trentaine de réunions, les six groupes de travail ont rédigé un mémorandum qui reprend une centaine de propositions fortes et d’idées innovantes, comme, par exemple, faire de Bastogne la commune éco-bio n° 1 en Wallonie à l’horizon 2030 ou encore développer la bonne gouvernance dans tous les aspects de la gestion communale."

Les thèmes continuent à être étoffés au sein des groupes de travail. Ensuite, les priorités seront déterminées avant d’analyser les moyens de financement.

L’appel n’est pas lancé qu’aux citoyens. Les locales des partis politiques vont aussi être associées à la démarche.

"Nous allons nous tourner vers les partis démocratiques pour leur soumettre nos idées et leur proposer de rejoindre et enrichir le projet pour le transformer en un programme électoral citoyen", souligne Jean-Philippe Balon. "Nous voulons ouvrir nos réflexions à tous ceux et toutes celles qui souhaitent partager une vision positive pour l’avenir de leur commune et invitons tous les partis à nous rencontrer pour échanger sur nos idées et projets."

Une démarche qui entend aboutir, en vue des élections communales d’octobre, à un projet positif, innovant et rassembleur pour la commune, la ville et les villages.

Dans la foulée, Jean-Philippe Balon précise que contrairement à ce qui avait été annoncé par certains, il ne sera pas candidat sur la liste MR-PS de la minorité @venir. Contact : citoyenspositifs@gmail.com ou 0477/ 77 87 22.

Nadia Lallemant