Luxembourg

Un skatepark devrait voir le jour aux abords de l’hôtel de ville de Marche-en-Famenne. Le conseil communal vient de prendre connaissance de l’avant projet présenté par la société Doctor Skatepark et le bureau d'architecture L'Equerre.

« On dénombre entre 80.000 et 85.000 pratiquants de sports de glisse en Belgique, mais très peu d’infrastructures en province de Luxembourg », observe l’auteur de projet. « À Marche, il existe un noyau dur de 40 skateurs, auxquels s’ajoutent une centaine de pratiquants réguliers et 60 occasionnels. Soit 200 utilisateurs concernés. »

Le projet présenté lundi soir consiste à aménager un skatepark en béton d’environ 1.200m² sur le terrain vague compris entre le parking de l’hôtel de ville et la N4. « Cette situation favoriserait la visibilité et l’accessibilité du site tout en valorisant cette entrée dans la ville. L’idée est d’avoir une infrastructure unique et centrale dans la région. » Le site intégrerait différents éléments dédiés à la pratique du skate – tremplins brisés, escaliers, mobilier urbain, bowls – mais pas seulement. « Les skateparks sont aussi des lieux de vie sociale. On a voulu créer un skatepark dans lequel on puisse s’asseoir. D’où la présence d’un kiosque. » Montant global du projet : 500.000€ environ. Des subsides doivent être sollicités auprès d’Infrasport.