Luxembourg Parmi les nouveaux candidats, on retrouve le frère de Dimitri Fourny, le bourgmestre de Neufchâteau

Dans la commune de Léglise, il ne devrait y avoir qu’une liste unique présentée aux élections communales. La minorité emmenée par Eveline Gontier-Bosquet a renoncé, comme cette dernière le laissait entendre le mois dernier. Dès lors, Francis Demasy semble avoir un boulevard devant lui et a toutes ses chances de prolonger son bail en tant que bourgmestre.

"Ha ! Je ne sais pas. On verra si les électeurs iront dans ce sens ou pas. Je me sens vraiment bien dans la fonction, entouré par une équipe toujours prête à mouiller le maillot. En 2012, l’objectif était de relever le gant face au défi du boom démographique. Nous avons dû pousser les murs, partout et en même temps. Les projets sont fort bien avancés. Et en 2018 ? C’est la qualité de vie dans notre belle commune rurale qui doit primer", confie-t-il lors de la présentation de la liste.

Sur celle-ci, 16 autres candidats dont l’ordre doit encore être discuté. Contrairement à 2012, la liste Ensemble possède déjà une forte base et ne doit pas partir de très loin. En effet, huit têtes connaissent déjà les rouages de la politique. Par simple calcul, il y a neuf nouvelles personnes. Dont un certain Vincent Fourny, le frère de Dimitri (bourgmestre de Neufchâteau).

"A 36 ans, j’ai décidé de me lancer en politique. Ne me comparez pas à mon frère. Nous avons un parcours différent et aussi d’autres ambitions. Il a choisi de faire carrière dans ce milieu. J’ai choisi une autre direction. Je n’ai pas de carte politique", dit-il.

Enseignant de formation , Vincent Fourny sait qu’il doit encore tout apprendre du paysage politique. La commune de Léglise est donc un environnement qui peut lui convenir. "J’ai tout mon temps, je dois d’abord apprendre. Il y a toujours des choses à réaliser pour que la commune soit dynamique. En matière sportive ou culturelle, par exemple. Même si ça a bougé pas mal ces dernières années. On doit poursuivre dans cette voie", explique-t-il encore.

A noter que la liste Ensemble se tourne vers tous les horizons : une liste d’ouverture politique pour rassembler. Qui présente des candidats venus des quatre coins de la commune et où toutes les tranches d’âge sont représentées.

L.T.