Luxembourg Le ministre François Bellot a promis d’être attentif aux demandes des usagers

En visite à Libramont à l’occasion de la présentation de l’application Mobiloc (encadré) le ministre François Bellot a été interpellé par Michaël Jacquemin, le porte-parole des Amis du rail. "Sur la ligne 165 entre Virton et Rodange, les travaux ont débuté le 16 avril", a-t-il rappelé. "Alors que la fin du chantier était annoncée pour le 18 juin, la date a été reportée à deux reprises. Nous venons d’apprendre que les travaux ne se termineront pas le 6 juillet mais, peut-être, le 10 août."

Les navetteurs protestent d’une part parce que le remplacement du train par des bus allonge la durée du trajet, d’autre part parce que l’alternative annoncée, à savoir faire circuler les trains sur une seule voie, n’a pas été mise en place. Conséquence : Virton a déjà perdu 75 % de ces voyageurs.

"Une partie du trafic est totalement interrompue le matin, le soir et la nuit alors que, précédemment, Infrabel avait un formulaire S460 validé par le SSICF pour faire circuler sur le tronçon à double voie un train, sur l’une des deux voies qui n’était pas en travaux", a déploré Michaël Jacquemin.

"Cette validation était valable un an. Infrabel aurait oublié de renouveler ce formulaire. L’autorisation de circulation au niveau des travaux a, dès lors, été retirée. Cette situation a également des conséquences négatives sur le trafic de marchandises."

En ce qui concerne la ligne 162, il a attiré l’attention du ministre sur le manque de parking en gare d’Arlon. "La nouvelle tarification - même si un mois après sa mise en place, il y a déjà eu une augmentation de tarif - de même que les parkings gratuits ont porté leurs fruits", a-t-il commenté. "Le nombre d’usagers au départ d’Arlon pour Luxembourg a augmenté de 20 %. Ce succès est tel qu’actuellement il y a une liste d’attente de 300 personnes pour une place de parking à Arlon, malgré l’agrandissement réalisé. Nous aimerions savoir quand le park&ride de Viville sera opérationnel."

Le ministre a pris bonne note de ces demandes et a promis d’y être attentif.