Mons-Centre

Toute l'histoire de Seneffe au travers de trois balades

SENEFFE Amoureux des belles balades, la commune de Seneffe a pensé à vous ! Depuis un an à peu près, un livret reprenant trois itinéraires de promenades est à votre disposition à l'Office du Tourisme. Trois promenades très différentes les unes des autres, qui permettent de découvrir en long et en large toutes les richesses de la cité aux 8 châteaux.

L'originale, Tour du pont de l'Origine, vous emmène, via un trajet de 6 km, à la découverte du passé fluvial de l'entité. Écluses, tunnels, résidences de plaisance : la promenade débute au Centre de l'Eau pour se terminer devant l'incontournable Château de Seneffe, en passant par le pont de l'Origine, à partir duquel on calculait la taxe à payer, en fonction de la distance à parcourir sur le Canal.

L'Arquennaise, longue de 13 km, vous fera découvrir, comme son nom l'indique, les milles et une beauté du village d'Arquennes. Sur le trajet, une petite pause s'impose devant l'impressionnant pont tournant du village, le seul à subsister encore aujourd'hui à Seneffe, après avoir été détruit puis restauré en 1940.

Un peu moins longue que les autres, La Feluysienne part de la Grand-place de Feluy pour arriver au magnifique château fort entouré d'eau, rénové au XVIIIe siècle par la chanoinesse de Nivelles pour devenir une demeure classique.

S'il n'est pas possible d'en visiter l'intérieur, le panorama offert par le reflet de la façade d'origine dans l'étang vaut vraiment le détour. Trois chouettes idées d'excursions, avec ou sans visites selon vos préférences, qui peuvent encore être complétées par un parcours agréable à la rencontre des différents châteaux Seneffois.

Par exemple, le long de l'ancien canal, après avoir traversé une réserve naturelle riche en oiseaux, vous apercevrez derrière les arbres le Château de la Rocq et sa tour du XIIIe siècle. De purs moments de bonheur...



© La Dernière Heure 2009