Mons-Centre

L'atelier Pourbaix s'est enflammé ce lundi soir

Il était environ 19 heures ce lundi lorsqu’un incendie s’est déclaré au sein des ateliers de Pourbaix Création, dont la réputation n’est plus à faire dans la région, situé au numéro un de la route de Mons. Très rapidement, les pompiers de Binche sont intervenus avec trois véhicules. L’incendie a rapidement pu être maitrisé et en milieu de soirée, aux alentours de 21 heures, seules des émanations de fumées étaient encore visibles.

Du côté de la ville de Binche, on précise que les riverains ne courent aucun risque. Personne n’était présent dans le bâtiment lorsque le brasier a pris et la structure du bâtiment n’est pas touchée. Il n’y a donc pas de risque d’effondrement. L’intervention des secours a toutefois nécessité le blocage de l’avenue Charles Deliège et de la route de Mons. Aux alentours, la circulation a été ralentie mais n’a pas été interrompue.

Côté dégâts, le bilan est lourd. Au moins 400 masques de cire, utilisés pour le plus célèbre des carnavals belges, ont été détruits par le feu. Impossible, à cette heure-ci, de se prononcer sur la suite des événements. Des solutions devront être trouvées alors que le carnaval approche à grand pas. Quant aux causes, elles restent à déterminer. Le laboratoire de la police est attendu sur les lieux mardi, en matinée.

© DR