Mons-Centre Pourfendeuse de la surconsommation, une Binchoise lance un e-commerce original

Acheter local, bio et équitable… La tendance est en vogue. Encore faut-il, entre le boulot, la marmaille et la maison, trouver le temps de consommer autrement. Au quotidien, pas évident de slalomer entre les fermes et autres commerces de proximité pour trouver son bonheur. Pour les ménages overbookés, le supermarché et ses produits pas toujours très recommandables restent incontournables.

Une Binchoise a peut-être trouvé la parade. Laura Migliorini s’apprête à lancer une plate-forme d’e-commerce de produits locaux, Où les Pot’irons ! "Mon projet s’adresse à tous ceux qui veulent retrouver un mode de consommation plus vrai, authentique", indique Laura Migliorini.

Concrètement , la plate-forme devrait voir le jour en juin. Elle proposera un panel de produits locaux exempts de produits chimiques. Un service de livraison est prévu. De même qu’une recette hebdomadaire, adaptée aux produits commandés. Enfin, le site d’Où les Pot’irons ! informera régulièrement les clients sur les producteurs locaux associés.

Si le projet transpire l’influence du film Demain, hier, la vie de Laura Migliorini était bien différente. "J’ai d’abord travaillé dans la mode, notamment pour Dragone", poursuit la Binchoise. "Quand mon contrat n’a plus été renouvelé, j’ai décidé de changer d’orientation. Car ce milieu où l’argent domine ne correspondait plus à mes valeurs."

Soucieuse des problèmes de surconsommation, Laura Migliorini aspire au changement. "Suite aux nombreux scandales concernant notre système de distribution, nous nous sommes posé la question, comment contribuer au changement ? La réponse est venue naturellement, proposer quelque chose de différent, un système de consommation qui donnerait la possibilité d’avoir accès à des produits créés différemment, dans un système éco responsable. Autour de nous, nous avons vu que l’idée plaisait mais qu’elle était difficilement conciliable avec notre mode de vie chargé. Nous avons donc pensé à cette plate-forme de produits locaux avec livraison."

Fruits, légumes, produits laitiers, bières ou cosmétiques… Le site devrait proposer un peu de tout. Reste à espérer que la mayonnaise prenne.