Mons-Centre Pour la 4e fois, un concours était organisé. Les lauréats ont été présentés

Le Laetere est à La Louvière ce que le carnaval de Binche est à la Cité du gille ! Particulièrement fiers de leur folklore, les loups ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient prêts à s’investir pour promouvoir les festivités du carnaval. C’est ainsi que depuis quelques années déjà, la ville et l’Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois organisent, de façon ponctuelle, un concours d’affiche.

L’événement en est à sa quatrième édition et déjà, elle se veut exceptionnelle à plus d’un titre. D’une part parce que ce ne sont pas moins de 58 projets qui ont été déposés, soit un record absolu ! Et d’autre part parce que cette année, le centre de la gravure et de l’image imprimée se joint à l’événement en proposant une exposition pour regrouper les plus belles réalisations.

Deux lauréats ont donc été mis à l’honneur. Clémentine Demandier, 23 ans, a réalisé l’affiche du Laetare et reçoit donc le prix de l’Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois (500 euros). Passionnée par l’art et le dessin, la jeune femme s’est rapidement orientée vers l’industrie graphique en débutant des études de graphismes à Saint-Luc (Tournai), avant d’entreprendre des études supérieures en publicité aux Beaux-Arts de Tournai. C’est par défi personnel et pour étendre ses compétences qu’elle s’était lancé dans le concours.

Le prix de la ville de La Louvière (500 euros), revient quant à lui à Cyrielle Husson, à l’origine de l’affiche des carnavals de l’entité louviéroise. À 35 ans, cette Louviéroise est née au cœur du Laetare puisque son père et son grand-père étaient gilles. Naturellement dotée de talents artistiques, elle a eu l’opportunité de les développer auprès de la société Dragone.

Notons également que si deux lauréats sont d’ores et déjà désignés, le prix coup de cœur (250 euros, par le syndicat d’initiative) reste à attribuer. Dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mars, les visiteurs du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée pourront découvrir l’exposition dédiée aux plus beaux projets et voter pour leur préféré. Le prix sera décerné le 15 mars lors d’une conférence de presse. Et vu l’engouement que suscitent chaque année les festivités carnavalesques, les votes devraient être nombreux.