Mons-Centre Le couple montois partage une même passion et travaille sur de nouveaux romans

À l’instar de Sartre et de Simone de Beauvoir, Jean-Claude Lardinois et Jacqueline Bossier, alias Zoé Jules, partagent la passion des mots, l’amour des livres et de l’écriture. Sept ans après leur première rencontre, le couple travaille désormais à un objectif commun : donner vie aux personnages et partager leur histoire avec le public.

"Jacqueline m’a permis de remonter la pente après une période très difficile, de me reconstruire. Entre nous, ça a été le coup de foudre. C’est aussi elle qui m’a poussé à me remettre à l’écriture. Elle a naturellement été ma première lectrice lorsque j’écrivais Troubles Jeux , un roman basé sur une nouvelle que j’avais écrite lorsque j’étais plus jeune", se souvient Jean-Claude Lardinois. "Elle relisait, apportait des corrections et une touche féminine. Au fil du temps, elle s’est prise au jeu et a écrit son premier roman, Confidences sur canapé ."

La machine était dès lors enclenchée. "Elle est en plein travail d’écriture pour son troisième roman. Elle est véritablement devenue écrivaine, nous sommes devenus un couple d’écrivains." L’objectif est donc atteint mais, avec lui, quelques difficultés sont également apparues. "Il y a quelques mois, nous avons véritablement traversé une crise de couple. J’étais plongé dans mes activités, j’étais devenu égoïste à son égard. Nous ne sortions plus, je vivais dans mon monde", relate encore Jean-Claude Lardinois.

"J’ai finalement pris conscience du problème et aujourd’hui, nous partageons vraiment notre passion. L’écriture est devenue le lien qui nous unit. J’ai le sentiment que je vieillirai en l’aimant et en écrivant. Nous ne nous comparons pas à d’autres écrivains célèbres mais nous sommes tellement épanouis dans ce que nous faisons que la passion des débuts est toujours bien là. Nous avons trouvé notre équilibre, notre recette du bonheur."

Pour l’heure, Zoé Jules écrit donc son troisième roman, Rififi chez Tante Louise, tandis que Jean-Claude Lardinois travaille sur deux ouvrages retraçant son parcours de vie et sa lutte contre l’alcoolisme, 6 fois à terre, 7 fois debout et Un long témoignage. D’ici la parution, les deux amoureux entendent poursuivre cette belle collaboration et, à terme, organiser des séances communes de dédicaces.