Des subsides pour éviter les inondations

Johanne Tinck Publié le - Mis à jour le

Mons-Centre

Le ministre Carlo Di Antonio était à Braine-Le-Comte vendredi après-midi

BRAINE-LE-COMTE Il l’a annoncé ce vendredi, le matin même de sa visite à Braine-Le-Comte. Le ministre wallon des Cours d’eau Carlo Di Antonio (CDH) a octroyé une subvention de 551.560,85 € à la commune de Braine-le-Comte pour la réalisation d’aménagements visant à lutter contre les inondations exceptionnelles.

Ces travaux consistent en la création de trois zones inondables et en la transformation d’un ancien bassin de décantation en bassin d’orage. Les aménagements permettront de stocker les eaux en cas de fortes pluies, réduisant ainsi les impacts négatifs de tels épisodes pluvieux pour la ville de Braine-le-Comte. Les trois zones qui seront inondées en cas de pluies exceptionnelles seront créées dans des pâtures acquises par la Ville.

Lors de sa rencontre avec le maïeur, Jean-Jacques Flahaux (MR), le ministre Carlo Di Antonio a laissé sous-entendre que cela ne pouvait être qu’un début. “J’ai précisé au bourgmestre de continuer à introduire des dossiers à ce niveau car même si cela permettra de résoudre le problème à certains endroits, cela ne sera pas encore suffisant”.

L’homme à la tête de Braine-Le-Comte se dit satisfait. Il espérait toutefois aussi recevoir de bonnes nouvelles pour les voiries… “Pour l’instant, cela n’est pas encore le cas. La visite du ministre nous a toutefois permis de pouvoir rappeler en direct nos priorités. Il y a certains messages qui sont plus faciles à faire passer en parlant qu’au travers d’écrits dans des dossiers”.

Ainsi, le bourgmestre a évoqué l’aménagement du rond-point des Flandres (à l’intersection de la sortie d’Hennuyères et de la Chaussée de Mons) ainsi que la convention de cession de la gestion de l’ancien canal de Ronquières à la Ville. “Pour le rond-point, cela semble en bonne voie. On espère une finalisation des différentes démarches comme les expropriations pour la fin de l’année”.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner